Mesnil sur l'Estrée – Site officiel

15, Grande-Rue - 27650 Mesnil-sur-l'Estrée
Tél. 02 37 64 90 00 - Fax. 02 37 64 90 01
E-mail : mairie@mesnillestree.fr

Mesnil sur l'Estrée – Site officiel -

Civilités

  • Les chiens

Il est demandé aux propriétaires de chiens de veiller à ce que ces derniers ne fassent pas leurs déjections sur le trottoir, devant la maison du voisin ou sur les espaces verts communaux. Ne laissez pas divaguer vos chiens. Nous rappelons que les propriétaires de chiens de deuxième catégorie doivent les déclarer en mairie.

  •  Tonte des pelouses et autres activités

Avec les beaux jours qui reviennent l’activité dans les jardins reprend. Pour la tranquillité de tous, un petit rappel sur l’utilisation des engins à moteur (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, etc.) n’est pas inutile. Dans notre commune il est fait application de l’arrêté préfectoral du 15 décembre 1992 qui prévoit les horaires suivants :
Tous les jours (sauf samedis, dimanches et fêtes) : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30.
Les samedis (sauf jours de fêtes) : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00.
Les dimanches et jours de fêtes : de 10 h 00 à 12 h 00. Pensez à vos voisins en respectant ces horaires.

  •   Environnement 

Respectons le domaine public communal…

Nous constatons, de plus en plus hélas, la dégradation de notre domaine public : tailles des haies non faites sur les sentes communales ou sur le domaine public (de la part des riverains). Dépôts d’ordures diverses et de gravats sur les bords des sentes ou chemins. Empiétement non autorisé sur le domaine communal par la réalisation de sortie de garage sur les trottoirs.

  • Les quads ou les motos

Nous rappelons que la circulation des engins à moteur (voitures, quads, 4×4, motos) est réglementée par la loi du 3 janvier 1991 qui stipule que la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Ces engins ne peuvent en aucun cas traverser les propriétés privées, les champs et pratiquer le cross. Nous demandons qu’une allure modérée soit respectée. Il serait dommage d’en arriver à prendre un arrêté municipal limitant ou interdisant la circulation de ces engins sur les chemins communaux. 

  • Brûlage des déchets verts

Il paraît utile de rappeler la réglementation en vigueur concernant le brûlage des déchets verts à proximité des lieux d’habitation et forêts en précisant que dans les communes de l’Eure il est fait application de l’arrêté préfectoral du 14 décembre 2010.

Concernant les feux réalisés à l’intérieur et à proximité des zones boisées, l’article 1 du présent arrêté précise que dans le département de l’Eure il est interdit de porter ou d’allumer du feu dans l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements et landes. Cette distance est ramenée à 50 mètres des bâtiments, routes départementales et voies communales.

L’article 10, dans son paragraphe 2, mentionne : « Le brûlage de tontes d’herbes, de souches d’arbres, de résineux est interdit. »

La prévention des incendies dans notre commune nous concerne tous.

Pour le bien de tous, pensez à privilégier la déchetterie de La Madeleine-de-Nonancourt, dont les horaires d’ouverture vous sont rappelés sur ce site.